3 conseils pour (Ré)apprendre la solitude à votre chien :


Le confinement prend fin pour la plupart d’entre nous. Il est temps de reprendre les bonnes habitudes !

Cela fait deux mois que votre chien est à vos cotés. Peut-être même qu’il a tendance à vous suivre dans toutes les pièces, jusqu’aux toilettes !

Alors si c’est le cas, vous pourrez mettre en place ces trois conseils chez vous.


1. Petit à petit.


Chaque chien est différent, chacun a ses difficultés, ses peurs, ses habitudes. Il est important d’écouter votre chien et d’avancer à son rythme. S’il est en état de stress pendant vos exercices, il ne pourra pas progresser.


Dans un premier temps vous pouvez vous déplacer à l’intérieur de chez vous, le but est que votre chien ne vous suive pas, pour ce faire vous pouvez lui donner autre chose à faire dans une pièce différente de celle ou vous souhaitez aller. Un os à rogner peut-être ?

Il est possible qu’il vienne jeter un coup d’œil pour voir ou vous êtes. Ce n’est pas grave, vous pouvez laisser les portes ouvertes au début. Ça lui permettra de se rassurer.


Une fois que cette première étape est validée, vous pouvez passer à la deuxième étape.

Vous pourrez commencer à fermer les portes derrière vous. Partez dans une autre pièce 1 min au début, puis 2, puis 3, puis 10 … Si votre chien est à l’aise vous pouvez continuer d’augmenter doucement le temps. S’il vous attend derrière la porte en pleurant, repassez au niveau 1 ou diminuez le temps d’absence.


Pour finir, quand les étapes précédentes ont été validées vous pouvez reprendre la deuxième étape, mais en sortant à l’extérieur cette fois.



2. Les rituels


Il va falloir reprendre vos habitudes, vos rituels.

Trouver un équilibre pour que votre chien vive cette transition au mieux.


Réorganisez vos journées comme avant, préparez-vous le matin comme si vous alliez partir, remettez petit à petit des horaires dans votre quotidien, 7h balade, 8h repas, 16h balade, 18h activité... Essayez de retrouver votre routine.

Il ne faut pas passer de tout à rien, et inversement…


A vous de trouver le juste milieu, faites les changements progressivement.


3. Enrichissement


Les journées sans vous risquent d’être longues, en proposant un enrichissement adapté à son chien, nous lui permettons de mieux gérer le stress/peur/ennui au quotidien.

Les agents stressants chez le chien peuvent être nombreux, parmi eux on retrouve, l’isolement et les pertes de routines.

Il est important d’adapter l’enrichissement à ses capacités et à ses préférences.


Aujourd’hui, il existe une multitude de jouets pour animaux. Les jouets distributeurs de nourriture font partie de mes favoris.

Il suffit de les remplir, de croquettes ou pâtée ou autre… puis de les donner avant de partir de chez vous. (Comment remplir un Kong ? Je vous donne toutes les astuces dans cette vidéo : clic-ici)


Votre chien associera votre départ avec quelque chose de super, puis il pourra s’occuper pendant un moment.



Prochainement, je vous ferai un article dédié à l’enrichissement.








Evidemment, chaque chien est différent, si vous rencontrez des complications n’hésitez pas à me contacter pour faire un bilan comportemental. Nous pourrons, ensemble, mettre en place des actions adaptées à votre chien.

Hom'animo 

Siret: 817 874 860 00023 - VIONVILLE 57130 - Téléphone : 06 26 30 09 30

Comportementaliste - éducateur canin - garde d'animaux - bien-être.

Hom'animo se déplace dans toute la Lorraine. 57, 55, 54