Harnais ou Collier ?

Que choisir ? Vous hésitez encore ?

Voyons ensemble les avantages et inconvénients de chacun.


Le collier :


Le collier est très rapide et facile à mettre, il n’encombre pas le chien. En revanche il peut devenir mauvais pour le chien si celui-ci a tendance à tirer en laisse, ou si son humain met des à-coups sur la laisse.


En effet, le collier passe au niveau des vertèbres cervicales, de la trachée, de l’œsophage mais pas que, il passe aussi sur la veine jugulaire et les glandes salivaires du chien.

S’il y a des tensions sur la laisse, je vous laisse imaginer les dégâts sur la santé de votre chien sur le court ou long terme.


Deuxième inconvénient, les mauvais apprentissages.

Le chien apprend par association, avec un collier il risque de faire des associations négatives.


Exemple : Vous êtes sur le trottoir en balade avec votre chien, il est en laisse, celle-ci est attaché au collier. Un chien passe sur le trottoir d’en face. Votre chien est content, il veut aller jouer. Il s’élance, et là … aïe… le collier lui écrase la trachée, il tousse… (Idem si vous mettez des à-coups sur la laisse)

Si à chaque rencontre votre chien ressent une douleur/gêne, il pourrait associer les autres chiens à quelque chose de négatif.

Il est possible ensuite que votre chien devienne réactif ou ai peur des autres chiens.

Il aura fait une association négative.


Bien-entendu c’est valable avec tout ce que vous pourrez rencontrer, des enfants, une voiture, un vélo …


Le collier (large/plat) peut être utilisé une fois que les bases sont acquises (marche en laisse) et à condition qu’il n’y ait JAMAIS de tension sur la laisse. S’il arrive à votre chien de tirer même dans de rares cas, préférez le harnais.


(Evidemment vous l’aurez compris, les colliers sanitaires, étrangleurs, Torcatus ) , ou même électriques sont à bannir pour le bien-être physique et psychologique de votre chien.)

Le harnais :


Le harnais peut être un peu plus contraignant à mettre, mais certains modèles passants par la tête sont vraiment faciles et rapides à enfiler.

L’avantage du harnais est qu’il est très confortable pour le chien, à condition bien-sûr de choisir un harnais adapté à la morphologie de votre chien.


Pour choisir un harnais il y a 4 choses primordiales à regarder. Tout d’abord, il faut que les épaules, les omoplates et le cou soient dégagés. Il faut aussi s’assurer que le harnais ne passe pas trop prêt à l’arrière des pattes antérieures pour éviter les frottements.

Il n’y a pas d’âge pour porter un harnais à partir du moment ou il est adapté à votre chien/chiot.


Voici un modèle adapté :


Voici un modèle non adapté :



Votre chien va-t-il tirer plus avec un harnais ? Peut-être.

Etant plus confortable il est possible qu’il ait plus de force. Si c’est le cas vous pouvez choisir un modèle de harnais anti-traction pour vous aider. (Avec une attache sur le poitrail)

Mais il faudra impérativement travailler la marche en laisse avec votre chien en parallèle. Car peu importe le matériel que vous utiliserez, il ne sera en aucun cas magique ! Et mettre toute la vie un harnais anti-traction à son chien, ce n’est pas top confort non plus.


Si vous avez des difficultés à apprendre la marche sans tirer à votre chien vous pouvez me contacter, ou contacter un professionnel de l’éducation canine en méthodes bienveillantes et respectueuses à côté de chez vous.

En bonus, mes harnais favoris :


True love country


Harnais Hurtta


Harnais Hurtta


44 vues

Hom'animo 

Siret: 817 874 860 00023 - VIONVILLE 57130 - Téléphone : 06 26 30 09 30

Comportementaliste - éducateur canin - garde d'animaux - bien-être.

Hom'animo se déplace dans toute la Lorraine. 57, 55, 54